fr

Rapport de développement durable 2024 pour Arredo3

5 SEPTEMBRE 2025

En pratique, le rapport de développement durable est un outil pour rendre compte et faire connaître les actions menées par une entreprise en matière de durabilité et pour formaliser ses engagements futurs. Chez Arredo3, nous le considérons un outil précieux pour réduire toujours davantage notre empreinte écologique tout en contribuant au bien-être des personnes, en laissant un signe positif et tangible dans le temps. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé, par le biais de notre rapport de développement durable 2024 fraîchement rédigé, d’anticiper les exigences de l’Union européenne sur ce thème et de nous conformer dès à présent aux nouveautés qui sont sur le point d’être introduites.  

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? L’Union européenne s’est emparée avec conviction du thème de la durabilité et incite les entreprises à en faire autant, dans l’intérêt de tous. La nouvelle directive étend l’obligation de rendre compte en matière de durabilité à un public toujours plus large, fixe des paramètres clairs et comparables, exige d’évaluer l’impact des activités de l’entreprise sur la société et l'environnement, ainsi que le poids des questions environnementales et sociales sur les activités de l'entreprise. Cela permettra ainsi d’avoir une vision plus exhaustive des risques et des opportunités liés à la durabilité, qui deviendra partie intégrante et intégrée de la stratégie globale de chaque entreprise, d'autant plus que les rapports devront faire l’objet d'un audit externe indépendant, comme c’est le cas pour les états financiers. 

Le rapport de développement durable 2024 d’Arredo3 est donc conforme aux nouveautés de la directive CSRD et des normes ESRS. Cela se traduit dans la pratique par deux actions concrètes : nous avons déjà rédigé un rapport de développement durable avec des informations environnementales, sociales et de gouvernance intégrées entre elles et nous l’avons fait en suivant un modèle précis, défini par l’Union européenne, qui vise à établir des rapports clairs, uniformes et comparables.
Plus précisément, nous avons appliqué la directive européenne « Corporate Sustainability Reporting Directive » (CSRD ou Directive sur les rapports de développement durable des entreprises). Ceux-ci ne sont actuellement obligatoires que pour les grandes entreprises cotées en bourse et pour les entités d’intérêt public ; depuis 2026, ils le seront également pour les grandes entreprises non cotées comme la nôtre.

Le rapport de développement durable 2024 d’Arredo3 s’est déjà révélé être un outil de gouvernance : nous nous appuyons sur lui pour construire une trajectoire de développement stratégique, solide, partagée et concrète.

Remplir le formulaire

Envoi en cours...

Message envoyé

Merci de nous avoir contacté