fr

La cuisine et l’open space : lignes directrices pour leur aménagement

29 OCTOBRE 2021

Les nouvelles exigences de la vie moderne rencontrent les concepts clés de convivialité et de flexibilité. Nous éprouvons en effet le besoin d’habiter dans des environnements polyvalents, adaptés à plusieurs activités de notre quotidien, et recherchons des solutions qui nous permettent de passer des moments de qualité en compagnie de notre famille et de nos amis. Ce sont ces raisons fondamentales qui amènent aujourd’hui à la diffusion considérable des open space dans nos maisons, caractérisées de ce fait par des espaces spacieux et lumineux, qui abritent souvent le cœur de l’espace de vie. Beaux à voir et faciles à vivre. Dans cette nouvelle connexion entre cuisine et séjour, le mobilier devient l’acteur principal, servant à déterminer l’habitabilité de la pièce. Mais comment le concevoir au mieux ?    

Organiser l’espace 

Plan en main, il est important de commencer par quelques questionnements sur la surface disponible. Open space n’est pas forcément synonyme de grand espace et la première étape consiste à le concevoir en tenant compte des particularités du lieu  Il n’y a pas que les dimensions qui importent, mais aussi la lumière : comment les portes et les fenêtres sont-elles disposées ? Quelle est la meilleure solution pour tirer profit de l’éclairage naturel, de manière à créer une atmosphère agréable et rassurante ?   Ce n’est qu’après avoir acquis une connaissance parfaite de l’espace que l’on peut commencer à penser aux solutions d’ameublement.   

Îlot ou péninsule 

La composition de la cuisine dicte les lignes directrices qui définissent la fonctionnalité et l’esthétique de l’espace dans sa globalité. Si la surface disponible le permet, une cuisine avec un îlot ou une péninsule est idéale pour créer des espaces à la fois distincts et reliés entre eux. On identifie ainsi les différentes zones de l’open space, sans interrompre la continuité.   Tous deux peuvent abriter des zones opérationnelles, telles que le plan de cuisson ou l’évier, ou bien un plan snack intégré, idéal pour un petit déjeuner rapide ou un déjeuner sur le pouce. On augmente ainsi la taille des plans de travail, enrichissant ainsi la pièce d’un élément qui réunit la personne qui s’occupe de préparer à manger et celles qui se détendent dans le séjour. C’est le cas dans quelques-unes de nos propositions de composition des collections Kronos et Asia   

Couleurs et style 

La continuité des couleurs et des matières entre cuisine et séjour ne doit pas être sous-évaluée. La cohérence entre ces deux aspects communique le lien entre des espaces destinés à des usages divers, mais qui dans un open space sont fortement interconnectés. Enfin, il est aussi question de style : meubler signifie aussi prendre position, transformer ses goûts en réalité et choisir ce qui nous accompagnera dans notre vie de tous les jours, créant le lien entre cuisine et séjour qu’exige l’open space. 

Remplir le formulaire

Envoi en cours...

newsStoreSubmitTitle

newsStoreSubmitMessage