Espace de vie ouvert : guide de conception

Conseils et idées pour vous créer un espace de vie sur mesure

L’espace de vie : entre convivialité et fonctionnalité

L’open space est par définition synonyme de convivialité : un espace qui se divise en deux parties, celle dédiée à la cuisine et celle pensée pour la détente, où il sera indispensable d’aménager un coin séjour et une table pour accueillir ses invités pour des déjeuners et dîners en bonne compagnie. Et si l’espace est limité ? Il existe de très nombreuses solutions pour les personnes qui ne veulent pas renoncer à un espace de vie ouvert, capables de préserver fonctionnalité et espaces à partager. La table à rallonge, par exemple, est une idée qu’il ne faut pas sous-évaluer : dans sa version non rallongée, elle représente un espace pratique qui permet d’agrandir le plan de travail de la cuisine, mais en cas de besoin, elle se transforme en table autour de laquelle chaque invité pourra trouver sa place.

La personnalité dans l’open space : cuisine avec îlot

Lorsque les surfaces sont plus généreuses, la reine indiscutable pour un open space de caractère est la cuisine avec îlot. Multifonctions, majestueux, extrêmement pratique : l’îlot devient le cœur d’un espace de vie étudié de A à Z pour accueillir tous ses proches. La zone de cuisson se trouve au centre de la pièce, avec des plaques intégrées dans le plan de travail conçu pour cuisiner à quatre mains ; si l’on y ajoute un plan snack, l’îlot devient non seulement un lieu de préparation des repas, mais aussi un endroit où l’on savourera et partagera les plats. Dans une composition de ce type, jouer avec le concept de mix & match des finitions et des matériaux devient un jeu d’enfant et il existe de nombreuses pistes pour créer des connexions avec la décoration du reste de l’open space, espace détente compris.

Exploiter la verticalité pour gagner de la place

Qu’il s’agisse de pièces de grandes dimensions ou d’espaces plus réduits, faire attention à la verticalité permet de gagner des points à différents égards dans la conception d’un open space. Les murs peuvent en effet accueillir des meubles de rangement, des étagères, des meubles hauts autonomes qui se développent en hauteur jusqu’à presque toucher le plafond, permettant à un open space de dimensions plus réduites de ne pas apparaître trop encombré, sans pour autant perdre de place pour ranger les objets. Grâce à l’alternance de meubles hauts avec porte et de solutions ouvertes, les espaces ouverts de grandes dimensions tireront eux aussi profit du développement vertical du projet, qui permettra de conférer à la pièce un aspect aéré, en plus d’offrir de nombreux points stratégiques où placer des objets décoratifs. 

Un espace fluide organisé par zones

La conception d’un espace de vie open space doit favoriser la cohabitation de deux atmosphères : la fonctionnalité de la cuisine et l’insouciance du salon. Deux zones qui doivent s’influencer et coexister, sans jamais perdre de vue le rôle de chacune. Parfois, la simple utilisation des couleurs ou l’ajout stratégique de quelques accessoires peut aider à distinguer visuellement les zones dédiées à des fonctions différentes dans un open space. L’îlot de la cuisine peut représenter à la fois le point de jonction et la délimitation entre la zone destinée à la préparation des repas et celle conçue pour la détente. Mais les couleurs et les finitions peuvent aussi aider : des nuances différentes d’une même palette de couleurs pour distinguer les deux espaces ou bien des couleurs contrastées que l’on retrouve toutefois dans certains détails. Autre solution : le tapis. Grand, imposant et coloré : il délimitera avec style l’espace détente de l’espace fonctionnel