Style Jungle Urbaine : quand la jungle arrive en ville

Style Jungle Urbaine : quand la jungle arrive en ville
6 May 2021 Produit

Si les destinations exotiques vous semblent lointaines, rien ne vous empêche en revanche de créer des atmosphères tropicales à la maison ! Avec l'arrivée de l'été et l'envie de voyager, on ressent clairement le désir de renouveler les pièces pour en faire des lieux encore plus propices à la détente et au ressourcement.

Le style Jungle - ou Jungle Urbaine - a fait son apparition dans les revues, chez les influenceurs et dans les collections depuis quelque temps déjà : porté par un souci de durabilité et par le désir de renouer le contact avec la nature, il a aujourd'hui littéralement explosé. Son évolution a donné naissance à de nombreuses variantes, dont certaines plutôt excentriques, d'autres plus Botaniques, chacune déclinable et adaptable aux différents espaces pour refléter la personnalité de leurs occupants.

Les plantes en sont les vedettes incontestables. Elles sont de préférence nombreuses, imposantes et variées et deviennent de véritables éléments de mobilier. Les avantages sont assurés : en plus de vous détendre et de vous ressourcer, elles contribuent à assainir les pièces. C'est la raison pour laquelle elles trouvent bien sûr leur place dans la convivialité du séjour , mais également dans des espaces très utilisés de la maison, comme la cuisine , la chambre et la salle de bain.

Si vous manquez de lumière ou d'espace disponible, vous pouvez choisir des plantes de petites dimensions, grasses ou grimpantes et les placer à différentes hauteurs ou en suspension, en utilisant des crochets fixés au plafond, des escaliers et des tabourets décoratifs. Cette solution est parfaite pour des pièces comme la cuisine  et le séjour, qui disposent souvent d'étagères et de plans situés à différents niveaux.

Si l'espace le permet, vous pouvez opter pour des plantes de moyennes ou grandes dimensions : l'idéal est de les placer au sol, dans des cache-pots en jute ou en céramique, par groupes de trois ou quatre de manière à former de véritables coins de verdure. Les plantes d'intérieur idéales et offrant le meilleur impact visuel pour une tendance Jungle, sont le Ficus Lyrata, plutôt exigeant du point de vue de l'arrosage et de la lumière, la Monstera Deliciosa et la Strelitzia Nicolai qui demandent une bonne exposition, la Kentia, le Ficus Elastica, la Zamioculcas et la Sansevieria capables de survivre en revanche dans des pièces peu lumineuses et qui n'ont pas besoin de beaucoup d'eau.

Un autre élément incontournable dans le style Jungle, c'est le papier peint : avec des motifs tropicaux ou animaliers aux couleurs vives, avec des motifs végétaux ou avec des nuances de vert relaxantes sur fond blanc. Les mêmes motifs peuvent être repris également par des posters et des tableaux, à placer par groupes composites dans l'espace séjour  ou dans la chambre.

Pour renforcer le côté naturel de cette tendance, associer idéalement des matières comme l'osier, le rotin, le bambou ou le bois : extrêmement polyvalent, ce dernier peut se décliner dans toutes les pièces, dans les éléments de mobilier comme les tables  ou les chaises , ou dans des solutions plus complètes dans la cuisine  et dans le séjour .

Pour un résultat encore plus authentique, privilégier le coton et le lin dans le choix des tissus pour les canapés, les coussins et les rideaux. La palette chromatique, naturellement dominée par le vert, prévoit des nuances plus douces comme le beige et le rose poudré, ou des couleurs plus contrastées comme le bleu, le jaune ou l’orange.

Autres nouvelles

24 September 2021 Événements
21 September 2021 Événements