Cottura a vapore
avril 2018

Les 5 avantages de la cuisson à la vapeur

Soumis par Arredo3 le mer 18/04/2018 - 15:54

Originaire des cultures orientales, la cuisson à la vapeur est de plus en plus appréciée dans toute l'Europe et surtout en Italie. Cette technique de cuisson permet la préparation de plats très savoureux et avec un apport calorique réduit, en renonçant à l'utilisation d'huiles et de graisses. Le résultat ? Santé, goût et variété de recettes !

Voici les 5 avantages de la cuisson à la vapeur.

1. Elle conserve les principes actifs
N'ayant pas de contact direct avec l'eau, les substances nutritives des aliments ne se dispersent pas. La nourriture conserve donc mieux sa charge nutritive.

2. Goût riche et naturel.
Les aliments cuits à la vapeur maintiennent une saveur unique et naturelle, nous permettant en quelque sorte de « redécouvrir » leur véritable essence. Ce type de cuisson est particulièrement idéal pour le poisson et les légumes.

3. Plats light
La méthode à la vapeur ne nécessite pas d'huile de cuisson, elle empêche donc la production de graisses indésirables. Les plats sont donc très légers, plus sains et délicats en bouche. Dans le cas du poisson et du poulet, la vapeur dissout la matière grasse, en rendant la nourriture moins calorique et plus facile à digérer.

4. Des odeurs quasiment inexistantes
Dans la plupart des cas, en cuisinant à la vapeur, les odeurs désagréables typiques de certains aliments sont réduites. Essayer pour y croire.

5. Rapide et économique.
La cuisson à la vapeur est un moyen rapide de préparer nos plats et permet également de cuisiner plusieurs aliments différents en même temps, en économisant du temps, et les casseroles et poêles à laver.

Cuisson à la vapeur ? Également au four!
Lorsque vous pensez à la cuisson à la vapeur, vous imaginez normalement le « cuiseur » classique sur plusieurs étages. Mais la cuisson à la vapeur est également possible dans des fours spécifiques. Le four à vapeur est en effet capable d'exalter les saveurs au maximum. En plus de posséder toutes les fonctions d'un four traditionnel, il permet de cuisiner pratiquement tout, du pain à la viande, en apportant un mélange de goût typique et le croustillant.