Conseils pour nettoyer les meubles laqués brillants et laqués mats

Conseils pour nettoyer les meubles laqués brillants et laqués mats
10 juillet 2017 Produit

Si vous avez des meubles laqués à la maison, peu importe qu’ils soient brillants ou mats, nous vous recommandons de les entretenir. Les meubles laqués sont beaux et offrent de nombreux avantages, mais ils sont également délicats. En effet avec le temps, ils pourraient avoir tendance à jaunir ou présenter une désagréable patine sale.

Aucune crainte ! Il est facile de nettoyer correctement une cuisine laquée, même si cela nécessite quelques soins.
Voici 6 conseils utiles pour nettoyer les meubles laqués.

1. Nettoyer aussitôt

Les taches, en particulier celles typiques de la cuisine (graisse, huile, éclaboussures), peuvent rester collées au matériau de la porte si elles y sont laissées trop longtemps.

2. Éviter d'être agressifs

Particulièrement face aux taches désormais «incrustées», nous aurions tendance à utiliser des éponges abrasives ou des détergents agressifs: ne le faire sous aucun prétexte. N'utilisez jamais d'éponges abrasives, de pailles de fer, de produits corrosifs, d'ammoniac, d'eau de javel, de produits à base d’acidité et anti-calcaire

3. Utiliser un chiffon doux

Humidifiez un chiffon doux et non pelucheux avec de l'eau tiède (microfibre ou peau de daim) pour laver les surfaces avec des produits spécifiques pour les laqués.

4. Attention à l’utilisation d’alcool

L’alcool éthylique est un détachant très efficace, mais agressif. Il peut être utilisé seulement pour le nettoyage de meubles laqués brillants (jamais mats !) et seulement s’il est dilué avec de l'eau tiède. S’il est mal utilisé, l’alcool pourrait compromettre le laqué en laissant des auréoles.

5. Que faire si les taches persistent?

Si la saleté ne veut pas disparaître, nous recommandons une utilisation prudente et modérée d'alcool dilué ou de produits tels que le Glassex multi-usage sans ammoniac ou Vetril. Si après le nettoyage des meubles, vous notez des halos ou des traces, cela signifie que la saleté n’a pas été complètement éliminée, que des produits trop agressifs ont été utilisés ou que l’eau est très calcaire. Dans ce cas, il est conseillé de nettoyer à nouveau soigneusement la surface et de la sécher immédiatement, en veillant à ce que le chiffon en microfibre ne contienne pas de traces de détergent.

6. Rincer et sécher

Un conseil est celui de bien rincer toutes les surfaces et de les essuyer aussitôt, toujours avec un chiffon en microfibre ou une peau de chamois. Le séchage à l’air n’est pas conseillé. Attention au chiffon utilisé: il ne doit pas contenir de traces de détergent.