Cuisine: comment nettoyer les surfaces

Conseils utiles pour nettoyer les meubles laqués, en bois, acier inox et stratifié

Cuisine laquée

Qu’il s’agisse de finitions mates ou brillantes, la cuisine laquée est facile à nettoyer : il suffit de respecter quelques petites précautions. 

Il est fondamental d’intervenir immédiatement en cas de taches, surtout sur les plus tenaces comme les taches d’huile ou de graisse, en évitant toutefois l’utilisation d’éponges ou de détergents agressifs pour ne pas risquer d’endommager les surfaces. Comment faut-il donc procéder pour nettoyer les taches sur les cuisines laquées ? Les chiffons doux sont l’idéal, notamment ceux en microfibre, humidifiés avec de l’eau tiède et un savon neutre. Éviter absolument l’utilisation de produits contenant de l’acétone, du chlore, du trichloréthylène ou de l’ammoniaque. Ne pas négliger les phases de rinçage et séchage, très importantes pour assurer un résultat sans auréoles. Pour des informations plus approfondies sur le nettoyage des cuisines laquées, nous vous conseillons de lire cet article. 

Cuisine en bois

Plus délicate, la cuisine en bois nécessite quelques attentions quotidiennes pour en préserver les caractéristiques et la beauté.

En effet, l’indémodable élégance des finitions en bois nécessite un nettoyage et certaines précautions dans la vie de tous les jours, surtout pour éviter les dommages causés par l’eau et la vapeur, très présentes en cuisine et grandes ennemies du bois. Le premier conseil consiste donc à toujours allumer la hotte aspirante à chaque fois que l’on cuisine, de manière à éviter la stagnation d’eau due à la vapeur. De la même manière, si l’on renverse de l’eau ou des liquides, il faudra essuyer immédiatement. Pour le nettoyage, il faut privilégier les détergents à formulation neutre, à doser en petites quantités et à appliquer avec un chiffon doux, de préférence en microfibre. 

Cuisine en acier inox

Robuste, extrêmement résistant à la corrosion, offrant de hautes performances : l’acier est le choix optimal pour ceux qui recherchent un mariage parfait d’esthétique et de fonctionnalité.

Bien qu’elle soit très résistante, pour en préserver la splendeur éternelle, une cuisine en acier inox nécessite un nettoyage précautionneux, en éliminant rapidement les taches, ne serait-ce qu’avec un chiffon doux humidifié, afin d’éviter que les taches ne se transforment en véritables incrustations ou auréoles. Ne pas se laisser tromper par la robustesse du matériau : les éponges abrasives pourraient en endommager la surface ; il faut donc toujours privilégier les chiffons et les éponges douces et procéder en effectuant des mouvements qui suivent le sens du fini satiné. Éviter de frotter. En ce qui concerne les détergents, l’acier inox est compatible avec la majeure partie des produits chimiques domestiques habituels même si, pour obtenir les meilleurs résultats en termes de brillance et d’hygiène, il vaut toujours mieux avoir recours à des produits spécifiques. 

Cuisine en stratifié

Pratique et facile à entretenir, le stratifié est une finition très appréciée en cuisine, grâce à ses qualités de résistance et de polyvalence.

Comment nettoyer une cuisine en stratifié ? Il existe différentes possibilités, des solutions simples faites maison à base d’eau et de savon ou de détergents domestiques classiques, à l’utilisation d’alcool, en prenant soin de toujours le diluer à raison d’un volume d’alcool pour deux volumes d’eau. Éviter l’utilisation d’éponges abrasives et de détergents à base acide ou caustique, qui pourraient endommager la finition des portes et des meubles hauts en stratifié. Dans ce cas également, il convient de faire attention à la stagnation d’eau : si de l’eau se trouve renversée, il vaut toujours mieux essuyer rapidement la surface avec un chiffon.